1. Accueil
  2. Démarreurs réusinés

Démarreurs réusinés

Démarreurs réusinés

Toutes les voitures modernes possèdent un démarreur. Ce dispositif simplifie la tâche du conducteur dans la mise en marche de son véhicule. En effet, en l’absence d’un démarreur, il aurait été obligatoire de démarrer la voiture à l’ancienne, c’est-à-dire enclencher une vitesse et solliciter une autre personne pour pousser la voiture. Cette façon de faire, très dépassée, n’a plus lieu d’être depuis l’avènement du démarreur. Ce qui revient à dire que ce dispositif est sollicité chaque jour, dès l’instant où on met sa voiture en marche.

Régulièrement mis à contribution, le démarreur peut tomber en panne. Dans un tel cas, les automobilistes pensent à le remplacer, ce qui a un coût non négligeable. Pourtant, il est possible de faire des économies en optant pour le réusinage de démarreur. Avant de mettre en avant les tenants et les aboutissants de cette démarche, il serait bon de vous permettre d’en savoir plus sur cette pièce essentielle à la voiture.


Qu’est-ce qu’un démarreur ?

Le démarreur est un moteur électrique qui s’actionne pour lancer le moteur thermique et amorcer son démarrage. Pour faire simple, le rôle du démarreur est d’aider le moteur thermique à démarrer. Il suffit que le conducteur tourne la clé de contact de sa voiture pour que le démarreur s’active.

Le démarreur est une composante mécanique très importante, voir indispensable pour tous les véhicules modernes car sans lui, il est pratiquement impossible de faire démarrer le moteur principal. Si le démarreur est endommagé ou ne fonctionne plus, la seule solution est de remplacer cette pièce essentielle.

Cet accessoire est constitué de deux grandes parties. On distingue en effet le solénoïde qui, lors du démarrage du véhicule, entre en action et alimente la deuxième partie du démarreur, c’est-à-dire le moteur électrique.


Comment fonctionne un démarreur ?

Il est nécessaire qu’une rotation suffisante soit effectuée pour que le moteur de la voiture fonctionne. Cette impulsion est possible grâce au démarreur qui est alimenté par la batterie. Celui-ci donne un couple plus élevé au couple résistant ainsi qu’au couple du moteur du véhicule. Il faut savoir que le couple résistant dépend des pièces reliées au moteur et dont la mise en mouvement s’effectue au démarrage. Lorsque le conducteur actionne la clé de contact, le solénoïde, ou relais de commande, reçoit du courant et le transmet au moteur de la voiture qui se met aussitôt en marche.


Qu’est-ce que le réusinage d’un démarreur ?

Quand le démarreur tombe en panne, la voiture ne démarre pas lorsque la clé de contact est actionnée. La seule chose à faire est de pousser le véhicule, ce qui n’est pas très classe !

Les raisons d’une panne du démarreur sont nombreuses. Toutefois, la plupart sont liées à un problème de contact électrique. Parmi les pannes les plus courantes, on peut citer celle dont l’alerte est donnée par un vilain bruit. En effet, le démarreur fait « clac-clac » au démarrage du véhicule sans que le moteur ne tourne. Cela veut dire que le contact « relais » ne s’effectue pas dans le solénoïde, une situation due, entre autres, à l’usure des points de contact ou à un trop-plein de poussière.

Quelle que soit la panne survenue sur le démarreur, il faut trouver une solution et le réusinage en est une. Il s’agit d’une méthode permettant de remettre le démarreur en l’état. Cette opération est effectuée par des experts qui suivent tout un processus.

Pour obtenir un démarreur réusiné à la perfection, la pièce doit entièrement démontée. Les spécialistes procèdent ensuite à son lavage à haute pression avant de remplacer les billes de roulement et les coussinets. Dans le réusinage, le lanceur est remis à neuf, de même que le solénoïde. Il est également indispensable de tester la carcasse afin d’avoir la certitude que tout est parfait.

Les spécialistes ne livrent jamais un démarreur réusiné sans faire des tests. Cela leur permet d’avoir l’assurance que son fonctionnement est correct et digne de confiance.


Pourquoi un démarreur réusiné est-il plus avantageux ?

Le réusinage de démarreur est une démarche économique. En effet, lorsqu’on fait une comparaison entre le prix de cette prestation et celle de l’achat d’une nouvelle pièce, on voit bien qu’il n’y a pas photo !

En outre, le démarreur est comme neuf après le réusinage et fonctionne merveilleusement bien. En plus, les professionnels accordent des garanties suite à la livraison.

Il s’agit donc d’une opération fiable à laquelle vous devez penser si votre démarreur vous lâche un de ces quatre.

Batteries expert